Loading the content... Loading depends on your connection speed!

1-450 443-4300

perles et la nacre

PERLE / PEARL

perles

LES PERLES

 

La perle est connue depuis les temps les plus anciens, aussi de nombreuses légendes l’entourent.  Pour certains, voir une perle noire est signe de mauvais présages, d’autres, comme les Romains aimaient tellement les perles qu’un empereur fit faire une parure de perle pour son cheval.  La Reine Elizabeth 1 ère les adorait et en faisait coudre sur ses robes.

 

Pendant longtemps, porter des perles était le privilège des rois et des reines car il s’agissait de perles naturelles, très rares.  Aujourd’hui, grâce au fait que l’on peut cultiver des perles, les prix des métaux précieux ayant atteint des sommets, les bijoux perles sont disponibles et très abordables.

 

Qu’est-ce que la nacre?

 

La nacre est composée de carbonate de calcium sous forme de minuscules cristaux d’aragonite (82 à 86%) de conchyoline, matière organique qui agit comme une maille qui retient l’aragonite (10 à 14%) et d’eau (2 à 4%).

 

La nacre se construit en très petites couches parallèles qui se superposent comme des lamelles.  La nacre recouvre la face interne de la coquille des mollusques nacriers.  Elle est sécrétée par un tissu vivant qui fait partie du mollusque, le manteau (le manteau est constitué des cellules épithéliales qui sécrètent la nacre).  Ainsi on retrouve de la nacre à l’intérieur de la coquille, la nacre coquillière (mother of pearl en anglais), et la nacre perlière qui est la nacre de la perle naturelle ou cultivée.  En fait c’est à peu de chose près la même chose – la nacre coquillière contient un peu plus d’eau que de nacre perlière.

 

Dans certaines régions, on s’intéressait plus à la nacre coquillière qu’aux perles.  Ainsi, en Polynésie francaise avant de faire la culture des perles, on ramassait les huîtres en grand nombre pour faire des boutons de nacre.  Aujourd’hui, outre les perles, on voit de plus en plus de bijoux fantaisie faits en nacre coquillière.

 

Connaissant la composition de la nacre, on saura immédiatement que c’est un matériau fragile qui peut se dessécher (puisqu’il contient de l’eau) ou bien être attaqué par les acides puisque c’est essentiellement un carbonate.